Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Web Elixir
20 septembre 2007

The King & moi...

HistoireDeLiseyGouvernée par une forte dépendance à la littérature Kingienne (Stephen King pour ceux qui n'auraient pas les idées très claires... & ça marche aussi pour les littératures Werbérienne, Kunderienne, Cobenienne, Chattamienne, Kennedyenne...allez, faites un effort un peu...), je me devais de rapidement lire une de ses dernières créations : "Histoire de Lisey".

Quand le livre fut entre mes mains, grâce une fois de plus à SexyPoussin, je me délectai du plaisir anticipé de sa lecture, savourant l'odeur des pages, la texture de la couverture... espérant secrètement le frisson provoqué par tant de lectures Kingiennes, mais plus rare depuis ses derniers romans...
Enfin, me voici plongée dans "Histoire de Lisey" quand, soudain, s'impose à moi un sentiment plutôt inhabituel : je m'ennuie...avec un Stephen King...Arggghhh...Oh poudi ! quelle horreur, mes certitudes littéraires en sont ébranlées, mon âme refuse la vérité, tout est en vrac & ça en est presque douloureux...(ok, je tourne peut-être un peu au mélo, mais quand même, essayez de comprendre, bon sang, s'ennuyer avec The King...Surréaliste !).

L' histoire de Lisey tourne en rond, se perd en circonvolutions inutiles, se noie au fond de ses phrases, n'a aucun intérêt... mais faisant fi de cette déception, n'écoutant que mon courage avide d'histoires & surtout étant de nature pugnace (voire obsessionnelle), je continue vaillamment.
Et comme j'avais bien fait ! Après la 250eme page (environ...ouh là, mais arrêtez donc de chipoter...), King renoue avec une partie de son style littéraire puissant, dynamique, efficace, je dévore le reste du bouquin & me réconcilie (un peu) avec l'auteur.
Une question se pose quand même : après s'être profondément ennuyé pendant environ 250 pages, la subjectivité est-elle toujours capable de fonctionner correctement ? C'est comme dans Popstars : t'entend des chanteurs de merde pendant des heures, donc forcément, celui qui se pointe avec un minimum de voix te paraît être le nouveau Frank Sinatra...enfin, bon...

Je n'ai envie de retenir qu'une seule chose de ce livre : le réel talent de King pour la pêche aux mots, la facilité avec laquelle il s'approprie l'univers lexical, un puissant alchimiste de la parole...
Sur ce coup, ses traducteurs ont été bien servis, un réel challenge que, la nôtre, Nadine Gassie, a su relever avec brio !
"Histoire de Lisey" est un "mi-bon" livre, que j'ai refermé sur des mots virevoltant qui resteront longtemps à la surface de ma "mare" personnelle.
Prochains essais : "Colorado Kid" & "Blaze"...les doigts croisés...

 

"Toufu" Traduction :

"la mare du langage, la mare du mythe, où tous nous descendons boire" - Burton Hatlen

"MIRALBA, babylove-ArRIMe Le BardA quand faut y aller faut y aller."

"...c'était Dandy Dave qui disait parfois aux gens que tel truc ne valait rien, alors je l'ai largomuché. Scott avait adoré ça, disant que ça vous ôtait un poids de la langue d'une façon que des expressions comme je l'ai jeté ou même je l'ai fichu en l'air ne pourraient jamais égaler.
Scott et ses prises dans la mare-aux-mots, la mare-aux-histoires, la mare-mythologique.
Toufu Scott Landon."

"- Dis bonjour à l'enfer, 'spèce de fouteur de mère de crapouasse,..."

 

Pour aller plus loin :
- Le site officiel de l'auteur : http://www.stephenking.com/
- Un site un peu foutoir mais plutôt bien documenté sur Stephen King : http://www.stephenking999.com/
- Un autre site assez complet sur l'auteur, avec en prime des histoires fantastiques écrites par des internautes inspirés : http://www.stephenking-fr.net/
- Ce site, à l'esthétique plutôt "chaotique"  propose beaucoup d'articles, des dossiers complets, une tonne d'infos sur King... : http://rernould.club.fr/King.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Web Elixir
Publicité
Web Elixir
Publicité