Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Web Elixir
13 novembre 2007

1er Don du Sang...

SangSamedi dernier, & pour la première fois de ma vie, j'ai donné mon sang.
L'Etablissement Français du Sang (EFS) Aquitaine-Limousin organisait le 10 Novembre, une journée de sensibilisation au don du sang : concerts, cadeaux, places de ciné à gagner, collations savoureuses...bon, ok pour une fois, la pub à la radio aura été utile !
Je ne me souviens pas pourquoi je n'avais jamais donné mon sang avant... par instinct de préservation, possessivité : ce qui est à moi est à moi, ou simplement pas d'occasion...honnêtement, je ne sais pas, mais cette fois j'y étais !
J'étais donc prête à tenter cette nouvelle expérience, un rien anxieuse comme on l'est tous face à l'inconnu (surtout quand de grosses aiguilles sont impliquées !). Un SexyPoussin, jamais vraiment rassuré à la vue du sang, avait pris sur lui de m'accompagner & semblait ce jour là bien plus pâle qu'à l'habitude...
Après quelques formulaires à remplir, un médecin à voir & une attente plutôt longue (j'étais pourtant persuadée qu'il n'y avait pas assez de donneurs...), me voilà allongée sur un siège délicieusement confortable (bien trop gros pour être ramené discrètement à la maison !), une aiguille plantée dans le bras, & reliée à une poche se remplissant régulièrement de mon sang frais & magnifique...
Oui, n'ayant pas souvent l'occasion de l'observer, j'ai pensé à ce moment là que mon sang était beau, surtout quand j'ai réalisé qu'il pourrait peut-être servir à aider un autre être humain... & là je l'ai trouvé courageux de me quitter comme ça pour une destination encore inconnue mais surement utile...
Après environ 5 minutes de prélèvement, j'ai pu me ruer (plutôt tranquillement en fait, je venais quand même de me délester d'une bonne partie de mon fluide vital...) dans la salle de repos/repas, afin de profiter des attrayantes collations préparées pour les donneurs.
Une petite baisse de tension, quelques sandwiches, un bout de gâteau & une place de ciné plus tard, j'étais dehors, fraiche & dispose, heureuse de savoir qu'il existait un vrai moyen facile de se sentir utile...

A la personne qui aura un jour, un peu de mon sang dans ses veines : ne vous inquiétez pas, il prendra bien soin de vous & saura trouver son chemin...

http://www.dondusang.net/

Publicité
Publicité
Commentaires
W
SexyPoussin, étant aussi de nature sensible concernant les piqures, m'avait dit qu'il supportait limite la photo, mais là on est en plein dans le sujet, de plus ne nous voilons pas la face, pour donner son sang, il faut passer par la vilaine seringue, dont je ne suis pas absolument fan non plus ! Prochain post demain, donc cette photo ne sera plus aussi visible...<br /> Bravo à toi d'avoir la carte de donneur d'organes, tout le monde ne fait pas ce choix !
T
OUlà tu devrais mettre une sorte de panneau " attention âmes sensibles" avant ta photo ! elle m'a fait défaillir, je crains les piques et ta photo ma choquée :~)<br /> <br /> en tout cas bravo pour ton geste ! j'espère que j'arriverai à franchir le cap de la piqure un jour...en attendant j'ai ma carte de donneurs d'organes, au moins là, je ne verrai ni ne sentirai rien ! :-)
Web Elixir
Publicité
Web Elixir
Publicité