Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Web Elixir
5 septembre 2007

MédiAS-SEZ...

Attention à toi, Internaute innocent passant par là, cette note se prépare à être un peu longue & risque de t'enlever une partie de ta bonne humeur légendaire... alors saute vite sur une autre page web avant qu'il ne soit trop tard...
...
Ah ben tiens, il y en a qui sont quand même restés, vous ne direz pas après que je ne vous ai pas prévenus... ok allons-y !

Hier, ma colère intérieure fut plus qu'attisée par les différents médias de la journée, & au moment ou mon venin menaçait de tout ravager (la télé avec), je me suis souvenue que j'avais un blog, devenu une sorte de sac fourre-tout d'idées en vrac & que donc il devait être possible d'y déverser quelques colères thérapeutiques en espérant que cela suffise à les limiter lors de la prochaine salve d'inepties Mediaesques (oui ça se dit, en tout cas, moi je le dis & c'est tout). Je me suis aussi rappelée que ce petit bout d'espace internet était quand même le mien & qu'il pouvait bien servir un peu mes projets de vidange de colère vaine & dispendieuse, en espérant qu'au moins une personne lisant cette note partage un peu mon agacement...
Mais foin de tortillages, entrons dans le vif du sujet...

RadioLa Radio : Ecoutant en général Europe 2, RTL2, WitFM, NRJ (oui, je sais, rien de mieux que les radios indépendantes...) afin de me rendre compte du niveau des dernières chansons à la mode, je bous régulièrement face à ces proportions : 1/2h de pubs à la con, 20 mn de bla-bla stérile & 10 mn de musique pas vraiment inédite...
Et puis, le pire, c'est que lorsque vous voulez zapper la pub en passant sur une autre fréquence (vous vous croyez malin...), & bien... PAF ! des pubs aussi...les annonceurs se débrouillent bien, les enfoirés filous : ils se réjouissent de diffuser leur propagande consumériste au même moment sur toutes les radios de France, histoire d'être sûrs de ne pas louper votre lavage de cerveau commercial...

Mais, bon, j'insiste quand même pour voir un jour la lumière de ces grands groupes radiophoniques, je persiste à espérer...& j'ai presque trouvé : la nuit, oui la nuit, toutes ces radios deviennent intéressantes : plus de pub, ou une seule par heure, un animateur aux goûts improbables loin du verbiage "happy face", on a du lui coller la nuit parce qu'il n'avait sans doute pas le même intérêt musical limité que les autres & donc ne plaisait pas au grand peuple tout-puissant...
En tout cas, grâce à ce mode de fonctionnement, la radio participe surement un peu à la relance de l'industrie du CD & au boom de la musique en ligne chez les gens ayant conservé un petit bout d'esprit critique...

La Télé : ok, je l'avoue sans honte, je suis assez fan des "Nouvelle Star", "Ile de la Tentation" & autres "Confessions Intimes" qui me font mourir de rire...bien plus efficace qu'un Lexomil.Tele
Pensez-y : tout d'abord, colère teinté de mépris dépressif "Mais qu'ils sont cons, c'est pas possible d'être aussi cons...l'humanité ne s'en sortira jamais...plus aucun espoir...", suivi d'une bienfaisante auto-satisfaction "Wééé, j'suis pas comme eux !", ensuite passage à l'introspection "Mais, dis donc, c'est que je m' prend pas pour d' la merde moi..." & pour finir, remise en question salutaire "Promis, demain j'arrête de faire rire mes amis en prenant l'accent du Nord & j'essaye de comprendre mes gentils colocs de la planète Terre". Vous voyez, simple, efficace & bien moins cher qu'une thérapie...

En ce moment, une des émissions à laquelle je suis fidèle chaque année, Koh-Lanta-Il-Faut-Etre-Un(e)-Cinglé(e) Masochiste-Pour-Y-Participer, m'a légèrement donné envie de vomir... Pour ceux qui ne suivraient pas ce grand moment de télé (quoi ça existe ?!!) ou ne partageraient pas les mêmes valeurs que moi (donc ne comprendraient pas vraiment ma nausée persistante...oui je m'emballe peut-être un peu là...mais bon, c'est pas grave, on se recentre & on y retourne), donc pour tout ceux là : cette année, un gentil garçon, Grégoire, pour ne pas le nommer, représentait le vrai aventurier : compétiteur dans l'âme, respectueux des autres, naturel, honnête, intègre & donc malheureusement peu porté sur la stratégie, ce qui eut pour effet de le réduire à l'état de "poissounet" naïf face au destestable & detesté Patrick (je n'invente rien, faites un tour sur ce forum), un petit monsieur imbus de lui-même, fourbe, manipulateur & doué, reconnaissons le, d'un talent hors du commun : rendre aveugle son entourage à toute sa perfidie, sa grande mauvaise foi & ses nombreuses bassesses... D'ailleurs, la seule à s'être rendu compte rapidement du Coté Obscur du monsieur, Mélanie, s'est faite virer proprement & très rapidement...
Bref, je ne referais pas tout Koh-Lanta, surtout que si vous n'avez pas suivi cette émission, c'est que vous n'aviez pas envie de la regarder, & pour les autres, ils voient de quoi je parle...
Petite précision : ces profils de candidats n'engagent que moi après m'être repue des images choisies avec soin par TF1, & oui les stéréotypes sont essentiels à ce type d'émission.

BigBroDonc, on en est là, la Télé-Réalité, ça porte bien son nom car c'est comme dans la vie : les connards voyous ambitieux, suffisamment intelligent pour berner le plus grand nombre de moutons avanceront toujours très vite, pendant que les gentils offrant tout ce qu'ils ont avec une grande innocence se rendront vulnérables & se feront donc écraser malgrè tous leurs efforts (oui je sais, très manichéen tout ça...).
Mais heureusement, il reste un paramètre incontournable à prendre en compte...le Karma...exemple pratique : Patrick s'est fait virer alors qu'il était tout près de la finale & donc devenu encore plus sûr de lui, ça doit faire encore plus mal... Mais attention, parce que cela c'était lors de la dernière émission, le 04/09, qui sait si d'ici la prochaine diffusion, un des derniers survivants ne va pas encore se casser la gueule ou se trancher un doigt (quand on vous dit qu'il se passe plein de trucs dans KL) permettant à un Patrick accompagné de son ego surdimensionné de revenir... & là on aurait l'air bien fin... Aaarggghhh !

Pour continuer sur la lancée Télé : hier l'apogée de ma soirée colérique fut quand même l'émission "T'empêches tout le monde de dormir". Déjà que Fogiel me soule sacrément, mais alors là, en rejoignant SexyPoussin sur le canapé, j'ai eu un choc (dû certainement à la tranquillité télévisuelle des 3 derniers mois) : renouveau de branlette semi-intellectuelle, d'auto-congratulation avide, de pommade grasse dans le dos & de panurgisme répugnant de la part d'un public lobotomisé.
Petit résumé :
Invités : "On est trop beaux, tout ce que l'on fait, c'est génial, Sarkozy il est trop fort & surement pas parceque nous autres artistes plein de sous on profite de son mignon bouclier fiscal....non, non, pas du tout...". Afin d'établir une verité semi-objective, je me dois de préciser que 2 invités ont essayé quand même de relever le niveau : Ophélie Winter & Sebastien Farran, mais ils ont été, bien entendu, interrompu par Fofo.
Public : "Ah, une blague de merde, trop drôle, je vais rire trop fort & applaudir des deux mains parce que je n'ai jamais rien entendu d'aussi drôle de toute ma vie entière, hi, hi...ouh là, lui, il a dit un truc pas du tout politiquement correct, je vais le huer en faisant sortir mes yeux de ma tête..."
Pour conserver un semblant de santé mentale, je vais arrêter de regarder ce genre d'émission où les artistes ne sont là que pour faire leur auto-promo & ne surtout pas s'exprimer, on risquerait de ne plus les aimer, les pauvres... & où les sujets les plus polémiques & les plus racoleurs sont abordés uniquement pour attirer le chaland & certainement pas pour apporter des réponses constructives d'un côté comme de l'autre.

Voilà, une bonne journée de merde grâce aux Médias. Heureusement, il y a Internet qui sait aussi être un grand ramassis de conneries & de travers humains mais où il nous reste encore une chance de trouver de l'humour, du génie & de salvateurs esprits critiques.
En tout cas, il nous reste encore le choix de ne plus être pris pour des cons.

Liberte

Ps: depuis la suppression d' "Arrêt sur Images", je ne suis plus tout à fait la même...

Publicité
Publicité
Commentaires
Web Elixir
Publicité
Web Elixir
Publicité